top of page

Le Rock

Le rock’n roll est un style musical inventé et joué par les musiciens blancs qui se sont inspirés du 'rhythm and blues' afro-américain, simple, facile à danser et excitant, ce nouveau style était idéal pour les night-clubs. L'étiquette rock’n roll a, dans un premier temps, été utilisée pour distinguer le 'rhythm and blues' des Afro-Américains de celui des Blancs et ce pour des raisons liées à la politique raciale de l'époque. Il était inadmissible que des artistes blancs se retrouvent dans les mêmes bacs chez les disquaires que les Noirs. La communauté blanche, qui ne fréquentait pas les night-clubs noirs, rejetait ce style musical considéré comme barbare.

Le terme "Rock" en français est une contraction du terme "Rock'n roll", et désigne les danses accompagnant la musique du même nom.

La musique Rock'n roll des années 1950 s'accompagne de diverses danses. Une partie d’entre elles ont une origine antérieure comme le Lindy Hop, le Jitterbug, le swing 6 temps appelé aujourd'hui Rock à 6 temps, le Boogie Woogie (Allemagne), la danse Be-Bop (France), le Jive (Angleterre). Une autre danse naît à peine un an après la création de la musique rock'n roll. Il s’agit du rock à 4 temps qui est la première danse de couple dansé avec une rythmique pas de base 1, 2, 3 et 4.

Les rock les plus répandus en France étant le rock à quatre temps et le rock à six temps. Les deux versions sont composées de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. C'est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser.

Rock et Boogie Angers

Anjou Rock'n Boogie

  • Facebook
  • Instagram
Logo CM Angers Sud.jpg
Maison pour tous Monplaisir
Saint Barthelemy d'Anjou
Federation francaise de danse
bottom of page